Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Farfa-Blog Saint Etienne
Le Farfa-Blog Saint Etienne
Publicité
Archives
22 octobre 2008

Samedi 18 octobre 2008 : C'est parti pour un Tour du Monde

Voici donc un compte-rendu de la première réunion Farfadets du 18 octobre 2008.

ACCUEIL  + LANCEMENT de l'IMAGINAIRE

Pour commencer, nous avons rassemblé les farfadets cour Ste Anne en face de la porte de l'église sur les marches (il y avait un départ de WE ce jour-là) pour nous présenter et introduire l'imaginaire du voyage de 2 farfadets autour du monde, une fille et un garçon (Farfadine et Farfadou).

L'idée initiale était que ces deux farfadets voyageurs nous écrivent une lettre ... mais nous avons manqué de temps dans la préparation pour la rédiger. Donc c'est par téléphone que nos amis nous avaient prévenus qu'ils étaient au BRESIL !

Nous avons ensuite fait deviner/choisir à chacun son prénom de farfadet : Farfanon, Farfalie, Farfacharl, Farfatienne, Farfami, Farfalice, Farfatime, Farfabelle, Farfalotte, Farfaxence et Farfamax. Liste de mémoire ... demandez-leur car ils ont finalement retenu bien plus qu'ils ne l'avait laissé paraître !

Nous les avons ensuite fait s'exprimer sur ce qu'il connaissaient du Brésil, parlé de la forêt amazonienne, des animaux qui l'habitent, de l'habitat des indiens (en prévision du conte) etc.

PRIERE

Nous avons fait une petite prière de début de réunion, très courte, dans le local pour être au calme. J'ai noté le nom de la prière dans un petit bilan de réunion que j'ai dû laisser dans le Farfafouille. C'est une des prières du classeur.

CONTE : Juruva à la recherche du feu

Un conte brésilien qui raconte l’importance du feu, explique sa symbolique : chaleur, cuisine, réconfort, humanité. Sur fond de solidarité et d'amitié.

Résumé : C’est la panique dans la tribu d’Anaya  car on a laissé s’éteindre le feu ! Malgré le courage de trois hommes, qui vont trouver les Esprits de la forêt, personne ne ramène le feu. Alors Anaya, dont le meilleur ami est un bel oiseau, appelle celui-ci à l’aide. Celui-ci accepte aussitôt., et s’envole en quête du feu.
Trouvant une boule de feu lors d’un orage, l'oiseau fait tout pour ramener la braise brulante, par amitié pour Juruva. Finalement c'est  avec les plumes de sa queue qu'il y arrive !
Depuis lors, il est devenu l’oiseau sacré du Brésil, l’oiseau de feu, dont les descendants portent encore aujourd’hui, sur les plumes de la queue, la trace de l’exploit.

TECHNIQUE SCOUTE

Ce conte a été l'occasion d'aborder une technique scoute importante : le feu !

Faire du feu : pour quoi faire et comment (non sans rappeler les consignes de sécurité : interdiction de faire du feu sans les parents ;)... Chacun s'est exprimé à son tour en recevant le baton de parole (ruse de sioux pour éviter le brouhaha).

JEUX

Le grand succès : l'épervier dans sa forme simple (un enfant attrapé par l'épervier devient lui même épervier,  pas de possibilité de libérer les autres enfants). A la fin, la majorité est épervier et les  2 dernier enfants libres ont gagné. Nous avons mis l'accent sur la collaboration (stratégie commune définies en catimini dans chaque camp) et il n'y a pas eu de mauvais perdant.

Autre jeu pour apprendre à se connaitre : tous en rond, un joueur lance la balle à un autre. Ce dernier doit dire le prénom de celui qui lui a passé la balle. Un gage quand le joueur se trompe (tourner à cloche-pied autour de la ronde, crier très fort "les farfadets, c'est super " ;) ...

CHANTS

Les crocodiles. L'arche de Noé (la jolie licorne). Un poisson au fond d'un étang.

BRICOLAGE

Nous avons regretté de ne pas avoir pu faire de vrai bricolage. Nous nous sommes contenté de faire coller la carte du monde sur les cahiers, avec les chants et de leur faire colorier le Brésil. A ce propos, plutôt que de la colle, il est plus judicieux d'agrafer les feuilles, ça prend beaucoup moins de temps ... et le temps, on en manque souvent au cours des réunions...

GOUTER

A l'occasion de la semaine du goût et en rapport avec le pays visité nous avons fait goûter en aveugle aux plus téméraires : ananas, galettes de quinoa, citron vert, chocolat ... puis goûter classique pour tout le monde !

FIN de la réunion

Pour finir, nous avons rassemblé les farfadets à 16h45 dans le local pour une petite prière de clôture et un retour sur la réunion, avec leur avis sur les choses les plus appréciées : de mémoire c'était l'épervier, les chants et ... le goûter ! Là encore le baton de parole a été utile pour donner à chacun la possibilité de s'exprimer.

Voilà, pour l'essentiel.

Jean-Philippe et Magali

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité